Que signifie connaître Dieu ?
Kaliméra mon frère, Kalimera ma sœur.
Kaliméra : bonjour en Grec langue dans laquelle a été écrite le Nouveau Testament.
Notre monde est rempli de contractions. Par exemple, ceux qui dictent les règles de démocratie, sont les premiers à violer les principes de démocratie. Ceux qui parlent de droit de l’homme sont les premiers à violer ces principes. Les structures créées pour justement garantir ces principes, font tout le contraire des objectifs de leur création. Malheureusement, les milieux religieux n’échappent pas à cette règle. Voyez, c’est dans les pays fortement religieux qu’il y’a le plus d’actes antipathiques à la présence de Dieu. L’Eglise qui est présentée comme la source de lumière est pire que les ténèbres de nos jours. Tout ce qui se trouve dans le monde des ténèbres s’y trouve aujourd’hui. Pourtant la Parole nous donne les caractéristiques d’un monde sous le règne de l’Éternel. Nous lisons ”Le nourrisson s’ébattra sur l’antre de la vipère, Et l’enfant sevré mettra sa main dans la caverne du basilic. Il ne se fera ni tort ni dommage Sur toute ma montagne sainte; Car la terre sera remplie de la connaissance de l’Éternel, Comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent”. Ésaïe 11:8-9.
Hier, nous avons vu que dans cette présence, le prédateur naturel dont l’existence est liée à la mort d’une proie, n’aura plus besoin de faire du mal à l’autre pour survivre. Son régime alimentaire change. Ils vivent en parfaite symbiose.
Ce matin matin la Parole nous révèle que l’effet de l’inimitié entre le serpent et le fils de l’humain sera brisé. Le serpent sera inoffensif face à l’homme. Nous savons tous que la vipère est très réactive. Mais ici même son agression ne la fera pas réagir. N’est ce pas curieux tout ce changement ?
La raison que nous donne ici la Parole est que ce sera sous le règne de l’Éternel. C’est Sa connaissance qui remplira le monde entier. Justement c’est là où nous sommes interpellés. Le religieux se définit comme quelqu’un qui connait et respecte Dieu. Si cela est réel, comment comprendre alors la prolifération de la violence dans les milieux où il y’a plus de connaisseurs de Dieu ? Il y’a une contradiction quelque part.
1. Soit nous ignorons réellement ce que nous prétendons connaître. Dans ce cas, nous devons chercher à LE connaître.
2. Soit nous ne sommes pas sincères avec nous même. Dans ce cas, nous sommes hypocrites.
La réponse à ces deux questions est personnelle et volontaire. Quelle est ta condition ? LE connais-tu réellement ? Que décides-tu maintenant ? Que la paix et la grâce de Dieu te renouvellent.
Efkharisto Kali sas méra.