L’Egypte a son tour
Kaliméra mon frère, Kaliméra ma sœur.
Kaliméra : bonjour en Grec langue dans laquelle le Nouveau Testament a été écrit.
Avec l’Eternel chacun a son tour. Chacun passera devant LUI soit pour être jugé, soit pour être élevé. Ce matin, nous lisons le cas de l’Égypte. ”Oracle sur l’Égypte. Voici, l’Éternel est monté sur une nuée rapide, il vient en Égypte; Et les idoles de l’Égypte tremblent devant lui, Et le cœur des Égyptiens tombe en défaillance”. Ésaïe 19 : 1.
Egypte ou encore ”Mitsrayim” veut dire terre de dépression. La Parole la présente comme la contrée de la partie nord-est de l’Afrique, adjacente à la Palestine, et qui est traversée par le Nil égyptien « doublement oppresseurs ». De par cette position, ce pays occupe une place importante dans l’histoire du peuple d’Israël. Donc ce n’est nullement une surprise si l’Eternel décide de combattre ce peuple. Mais dans ce passage, la posture que prend l’Éternel est inquiétante. IL utilise la nuée comme moyen de déplacement. C’est étonnant et surprenant comme moyen de déplacement, est-ce pour cette raison que les Egyptiens tombent en défaillance ? Ce qui paraît évident, le manque mouvements idoles, me paraît ici anecdotique, car la Parole reconnaît qu’elles ne peuvent pas se mouvoir (Psaumes 115: 5-7). Nous déduisons que ce sont les esprits qui animent ces idoles qui tremblent devant LUI comme nous le lisons dans Matthieu 8:29, Marc 3:11. Quel enseignement pour toi et pour moi ce matin ?
La posture de l’Égyptien ici résulte du fait qu’il n’a pas l’Eternel comme appui, mais plutôt ses idoles. Comme l’Égyptien, quel est ton appui ce matin ? Si ce n’est pas l’Éternel tu seras aussi dans la déception et dans la désolation. Que la paix et la grâce de Dieu renouvellent notre intelligence.
Efkharisto Kali sas méra.