Responsabilité personnelle

Responsabilité personnelle

Responsabilité personnelle

Sabah alkhayr mon frère, Sabah alkhayr ma sœur.
Sabah alkhayr: veut dire bonjour en Arabe. 

Le rôle d’un enseignant est de transmettre sa connaissance à un apprenant. Il déploie tout son talent, son savoir-faire et son zèle à cela. Mais son rôle se limite là. Il ne peut pas forcer l’apprenant à changer de posture. De  même le prédicateur ne peut que transmettre le message de la part de Dieu, la volonté de changer de posture est personnelle. C’est ce que la Parole nous rappelle ce matin ”A qui veut-on enseigner la sagesse? A qui veut-on donner des leçons? Est-ce à des enfants qui viennent d’être sevrés, Qui viennent de quitter la mamelle? Car c’est précepte sur précepte, précepte sur précepte, Règle sur règle, règle sur règle, Un peu ici, un peu là”. Ésaïe 28 : 9-10.Le commentaire de ce texte nous révèle une expression de moquerie des destinateurs. Nous lisons “

Ce sont les buveurs qui parlent : ils se moquent des paroles du prophète, qui ne sont à leurs yeux qu’un bavardage bon pour des enfants. Ordre sur ordre…, règle sur règle… : en hébreu tsav latsav, tsar latsar, kav lakav, hav lakav. Ces mots, propres à imiter le langage d’un homme qui bégaie, ridiculisent le prophète et ses exhortations incessantes. Il a toujours quelque exigence nouvelle à ajouter aux précédentes et quelque nouveau reproche à leur adresser”.

Sans une autre forme de commentaire, cette attitude n’est-elle pas notre de nos jours ? Combien de personnes sont réceptives à la Parole ? Pire que ces ivrognes du temps du Prophète Esaie, le porteur de la lumière est calomnié et rejeté de nos jours. A qui fait-on du mal ? N’oublions pas ce que Galates 6:7 nous enseigne ” Ne vous y trompez pas: on ne se moque pas de Dieu. Ce qu’un homme aura semé, il le moissonnera aussi”. Que la paix et la grâce de Dieu accompagnent chacun en 2025 dans un esprit de renouveau avec le Seigneur.

As-salaam alaykum ya jamaa (Que la paix soit sur vous tous). www.ajcem.info

Partagez ce post:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Want To Support Our Cause?