L’aveugle et le sourd.
Kālai vanakkam mon frère, Kālai vanakkam ma sœur.
Kālai vanakkam : bonjour en langue Tamoul.
Nous poursuivons notre analyse du chapitre 42 du livre d’Esaie. Nous lisons ”Qui est aveugle, sinon mon serviteur, Et sourd comme mon messager que j’envoie? Qui est aveugle, comme l’ami de Dieu, Aveugle comme le serviteur de l’Éternel?”. Ésaïe 42:19.
Ce texte nous interroge et nous interpelle ce matin. Il nous permet d’émettre plusieurs hypothèses permettant de nous orienter vers la Pensée de Dieu. Qui est aveugle ? Qui est sourd ? Le samedi nous avons relevé que l’aveugle est celui qui ne voit pas. Le sourd est celui qui a une défaillance auditive. Ici l’Éternel pose la question et donne en même temps la réponse. L’aveugle ici c’est Son serviteur. Le sourd c’est celui qui parle en Son Nom. Celui qu’IL a LUI-MÊME choisi volontairement. Alors nous avons ici deux hypothèses :
1. Dieu s’est-IL choisi un infirme pour Son œuvre ? En cela nous voyons Sa miséricorde qui est sans limite. C’est un encouragement pour chacun de nous à demeurer persévérant et encouragé car Dieu ne regarde pas à ton infirmité, ni ton handicap. Tu as de la valeur pour LUI. Tu es précieux pour LUI. C’est ce que Jacques nous rappelle”Ecoutez, mes frères bien-aimés: Dieu n’a-t-il pas choisi les pauvres aux yeux du monde, pour qu’ils soient riches en la foi, et héritiers du royaume qu’il a promis à ceux qui l’aiment?” Jacques 2:5. Paul aussi conforte cette démarche de Dieu pour confondre le monde (1 Corinthiens 1:27,28). La dernière partie de notre texte nous révèle un secret absolu. C’est celui de la dépendance totale à Dieu. C’est ce que l’Éternel recherche de nos jours. C’est ce qui définit la foi.
2. La seconde hypothèse est un cri de déception qui nous interpelle encore plus. Est-ce que ceux que l’Éternel a choisis pour Son œuvre n’ont pas développé une infirmité secondaire ? Autrement les serviteurs appelés pour l’œuvre ont perdu la vue et l’ouïe. Ils ne voient plus, ils n’entendent plus. Pourtant c’est eux qui conduisent le peuple. Mon frère, ma sœur Jésus-Christ a averti dans Matthieu 15:24, qu’un aveugle ne peut pas conduire un autre aveugle. Ce matin, tu te reconnais dans quel de ces deux scénarios ? Rappelons que le premier scénario nous appelle à une dépendance totale à Dieu. Le second est l’étiquette d’une rébellion contre l’Éternel. Alors tu es dans quelle posture ? Que la paix et la grâce de Dieu renouvellent nos forces.
Karttar uṅkalai ācīrvatippārāka nanri. www.ajcem.info