Résumons le chapitre 42

Résumons le chapitre 42

Résumons le chapitre 42 

Kālai vanakkam mon frère, Kālai vanakkam ma sœur.
Kālai vanakkam : bonjour en langue Tamoul. 

Ce chapitre de 25 versets est très riche. On peut le répartir en trois parties.

La première partie v1-4: l’Eternel nous introduit Son serviteur. Il s’agit de l’homme qu’IL s’est choisi LUI-MÊME. Il a le soutien total de l’Éternel. Sa mission est d’établir la justice sur la terre. Il est important de rappeler que la justice ici fait allusion à l’action de gouverner, d’établir le droit dans la pensée de Dieu. 

La seconde partie v5-9: l’Eternel s’adresse directement à Son serviteur. IL lui donne la feuille de route, les directives à suivre. 

La troisième partie v10-25 est un poème qui retrace l’histoire de la dérive du peuple de Dieu. Ce cantique s’adresse à toute l’humanité en commençant par Son peuple. C’est l’annonce d’un temps de confusion et de détresse. Mon frère, ma sœur, notre Dieu est juste. IL travaille à étendre Sa justice sur toute la terre. Ce processus fera comme d’habitude des heureux et mais aussi des malheureux. Seront heureux ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu, mais malheureux ceux qui font la sourde oreille à Sa voix (v19). Tu es de quel côté ? Que la paix et la grâce de Dieu renouvellent nos forces.

Karttar uṅkalai ācīrvatippārāka nanri. www.ajcem.info

Partagez ce post:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Want To Support Our Cause?