Ce qui est dangereux 

Ce qui est dangereux 

Ce qui est dangereux 

 
Kaliméra mon frère, Kaliméra ma sœur. 
 
Kaliméra : bonjour en Grec langue dans laquelle le Nouveau Testament a été écrit.
 
Dans la vie, il y a des valeurs à préserver quoi qu’il arrive. Mon frère, ma sœur, l’esprit ou encore la philosophie d’un mouvement est à conserver si l’on veut pérenniser ce mouvement. Pour détruire définitivement une nation, un peuple, c’est ce qu’il faut anéantir. Malheureusement beaucoup négligent ce côté. C’est ce que la Parole nous rappelle ce matin. Nous lisons ”L’esprit de l’Égypte disparaîtra du milieu d’elle, Et j’anéantirai son conseil; On consultera les idoles et les enchanteurs, Ceux qui évoquent les morts et ceux qui prédisent l’avenir”. Ésaïe 19 : 3.
Pour mieux comprendre, rappelons ici que l’Éternel est dans une posture de vengeance contre Ses ennemis. Tour à tour, chacun trouve son compte. Hier nous avons vu une stratégie qui est l’autophagie. Les populations se dressent les uns contre les autres. Ce matin Dieu nous enseigne une autre arme plus fatale. Ici il s’agit de la disparition de l’esprit ou encore l’odeur que dégage notre présence. C’est très profond ici cette pensée. Chacun de nous est reconnaissable à travers ce parfum naturel. Le jour où vous changez cette odeur, vous devenez une autre personne. Dans le monde animal cela se comprend facilement car les espèces se retrouvent avec cette odeur. Pour créer la confusion dans un groupe d’animaux, il faut changer cette odeur. C’est cela la perte des valeurs identitaires. Cela crée forcément un trouble, une confusion dans le groupe. Mon frère, ma sœur, l’Eternel nous dévoile ces secrets, malheureusement nous ne faisons pas attention. 
Contrairement à une idée largement répandue, le culte voué aux idoles est un exemple de cette déviance, sinon à l’origine Dieu avait établi une relation personnelle avec l’homme (Genèse 1: 26-28, 2:8, 3:8). C’est la perturbation de cet équilibre qui sème la confusion et le désordre de tout genre. S’il faut revenir aux valeurs anciennes, il s’agit de rétablir cette relation personnelle brisée avec l’Eternel. C’est là où la question d’un choix personnel, d’une décision personnelle s’impose à chacun. Que décides-tu ? Ici, Dieu dans Son Amour utilise ce retour à la raison, pour confondre la folie de l’homme. Saurons-nous comprendre le langage ? Que la paix et la grâce de Dieu renouvellent notre intelligence.
 
Efkharisto Kali sas méra.

Partagez ce post:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Want To Support Our Cause?