La sentinelle
Sabah Alkhayir mon frère, Sabah Alkhayir ma sœur.
Sabah Alkhayir : bonjour en Arabe.
Dieu a établi une sentinelle pour chacun de nous. Elle nous alerte du danger à venir afin que nous puissions prendre des dispositions. Ce matin nous lisons ”Ésaïe, le prophète, vint ensuite auprès du roi Ézéchias, et lui dit: Qu’ont dit ces gens-là, et d’où sont-ils venus vers toi? Ézéchias répondit: Ils sont venus vers moi d’un pays éloigné, de Babylone”. Ésaïe 39:3.
Le prophète Ésaïe est encore là. Cette fois ce n’est pas une réponse à la prière du roi Ezéchias mais sur une indication de l’Éternel LUI-MÊME. L’intervention du prophète repose sur deux questions : qu’ont-ils dît et d’où viennent-ils ? Mais quelque chose Intrigue ici. Le prophète Ésaïe ne cherche pas à connaître qui sont ces gens ? Est-ce que c’est moins important ? Je ne pense pas, mais c’est un sous entendu qui conforte l’identité du prophète de l’Éternel. En effet Dieu n’a pas de savoir qui tu es, mais de ce que tu as dans le cœur et de la qualité de tes relations. Ce matin en essayant de répondre aux deux questions du prophète, j’invite chacun à s’approprier ces questions. N’est-ce pas la même question que le prophète Elisée avait posé à son serviteur Guéhasi ? ”Il alla ensuite se présenter à son seigneur. Elisée lui demanda: «D’où viens-tu, Guéhazi?» Il répondit: «Ton serviteur n’est parti nulle part.» Mais Elisée lui dit: «Mon esprit non plus n’était pas parti lorsque cet homme a quitté son char pour venir à ta rencontre. Est-ce le moment de prendre de l’argent pour acheter des habits, des oliviers, des vignes, des brebis, des bœufs, des serviteurs et des servantes?”. 2 Rois 5:24-26.
Mon frère, ma sœur, le Seigneur sait quand tu te couches, quand tu te lèves et partout où tu vas ? Inutile donc de te cacher ou de faire semblant de te cacher, le Seigneur connait tout de toi. Comme Guéhasi, nous sommes tous interpellés, est ce le moment de prendre l’argent de la corruption ? Est-ce le moment de s’engager dans des compromis ? Est-ce le moment d’abandonner ton premier Amour ? Que la paix et la grâce de Dieu renouvellent notre intelligence. Que la paix et la grâce de Dieu renouvellent notre intelligence.
As-salam aleykoum ya jaama. www.ajcem.info